Skip to content Skip to footer

Soutien aux populations dans la lutte contre la pandémie de SRAS-COV-2 et renforcement de capacités des services de santé locaux

RéalisationEtat : TerminéPérimètres du ProjetMali, Pays dogon, Bandiagara, Sangha, santé, hygiène, prévention CSCOM, Covid-19, paludisme, moustiquaireDates / AnnéesOct. 2020 à fév. 2021Lieux concernésCercle de BandiagaraMontant de l’action12. 300 €Share

La Santé : les médicaments, les soins et les structures médicales protègent la vie

Aider la population de Sangha et des environs à s’organiser et à lutter contre la pandémie COVID-19

Le projet s’est déroulé autour de 4 volets complémentaires.

 

  • Équipement de 235 points publics d’hygiène en kits pour le lavage des mains dans 9 communes : production locale et artisanale des trépieds avec réservoirs d’eau et fourniture d’autant de cartons de savons.

  • Achat et mise à disposition de 100 flacons de 500 mL de gel hydroalcoolique en complément des kits de lavage des mains.

  • Sensibilisation des populations aux bonnes pratiques d’hygiène et de protection face à la Covid-19 au travers d’émissions de radio diffusées en plusieurs langues, sur 2 radios différentes et pendant 3 mois, et grâce à des crieurs publics présents sur les marchés…

  • Amélioration globale du niveau de protection des populations locales, particulièrement les personnes fragiles ou défavorisées (malades, femmes seules…).

 

L’ensemble des actions ont été mises en place et supervisées par Allaye Karembé, notre correspondant local : acheminement et répartition des masques, des kits de lavage, des savons, mise en place des programmes de radio.

 

 

Bénéficiaires directs :
– Les 172 400 habitants des 9 communes concernées (au dernier recensement)
– 9 centres de santé communautaires
– 9 marchés communautaires
– 11 mosquées
– 5 églises
– 30 écoles (1er et 2ème cycles)
– Le stade omnisport de Bandiagara
– 1 000 personnes vulnérables se sont vu offrir un masque
– Les auditeurs des émissions radio pendant 3 mois (.> 150 000 auditeur

Nous remercions tout particulièrement Allaye Karembé qui a assuré le suivi administratif (relations avec les autorités publiques et sanitaires, dédouanement, transport depuis Bamako…), la mise en place des actions et la coordination des distributions, dans des conditions particulièrement difficiles voire risquées vue la situation locale.

Nous remercions notre partenaire financier le GIP Yvelines Coopération Internationale et Développement

Recevoir la newsletter

Rejoindre nos projets

Faire un don

Nous écrire

Formation de matrones

13 enfants sur 100 n’atteignent pas l’âge d’un an. 3 femmes sur 4 accouchent à domicile ; la mortalité maternelle est vingt fois plus importante que dans les pays développés.

Lire la suite...

Contribution au fonctionnement du Centre de santé de Sangha

Le Comité d’Aide à Sangha est intervenu en recrutant en 1990 un médecin-chirurgien dogon, le Docteur Youssouf YAKWÉ, régulièrement appointé par nos soins jusqu’en 1997, date de la création d’un…

Lire la suite...