Skip to content Skip to footer

Les membres du Comité d'Aide à Sangha

Les membres actifs

Les membres du Comité ont le plus souvent été des voyageurs ayant visité le pays Dogon et s’étant attaché à la région, à ce peuple unique et ses croyances incroyables. 

Bénévoles et voyageant sur leurs fonds propres, chacun contribue en fonction de ses compétences et de sa sensibilité.

Marie-Claire Hamon - Membre du Comité

2005, premier voyage en Afrique noire : un trek en pays Dogon. Voyage dont je ne suis pas rentrée indemne ! La richesse humaine et culturelle à côté de la pauvreté matérielle ; la joie de vivre des enfants et la lueur dans leurs yeux comparées à leur dénuement… je ne pouvais pas les oublier. Je n’avais qu’une obsession : trouver un moyen de « faire quelque chose ». En 2007, j’ai eu la chance de rencontrer une collègue de travail qui œuvrait au sein du Comité qu’elle m’a fait découvrir.

Progressivement je suis passée de donateur à adhérent, puis membre du CA en charge du secteur éducation et enfin trésorière, poste que j’occupe depuis 2012.

Michel Fortin - Membre du Comité

« Tout y est hostile, la sécheresse, la faim, et maintenant la guerre.
Mais tout y est humain, protégé des excès de la civilisation.
L’engagement humanitaire ne s’accommode pas de la dispersion ; il faut choisir un combat, pas mille.
J’ai choisi d’aider les Dogon car il y a tout à sauver, des vies mais aussi une culture, une civilisation. »
Michel

Yannick Vanpoulle - Membre du Comité

Une culture incroyable avec une cosmogonie foisonnante, une affaire de famille (mon oncle à la création de l’association et ma mère secrétaire pendant 13 ans), que 2 voyages (dont vous ne sortez pas indemnes : reconstruction d’une école avec 10 collégiens français, plus un an d’étude des travaux de barrage) m’ont définitivement accroché à cette région du Sahel et à ce peuple avec l’envie d’y retourner et d’œuvrer avec eux.

Ci-joint : après la divination du renard et avant de partir traverser le pays Dogon à pied.

Fred Salvi - Membre du Comité

« J’ai reçu le Comité d’Aide à Sangha comme un héritage d’anciens collègues membres actifs.
Depuis toujours sensibilisé au développement rural et à l’agriculture familiale notamment dans les pays du Sud, j’ai naturellement cherché à mettre mes compétences d’agronome au service d’actions dans ces pays. La petite taille de l’association, sa philosophie et son mode d’intervention (qui m’ont toujours semblé de bon sens et correspondre à des bonnes pratiques) m’ont incité à m’impliquer.
De donateur, je suis devenu adhérent et membre du conseil depuis 2012. »

Cristian Faure - Membre du Comité

« C’est ma grande sœur Nadine W. qui me parlait des falaises de Bandiagara, des Dogons à travers ses livres ou des films et son travail avec Jean Rouch. Je connaissais aussi l’habitat sous abris des Anasazi à Mesa Verde aux USA et j’étais curieux de découvrir celui des Tellem ; et puis j’ai fait des dessins en 1994 et 1997 au Mali. Depuis, je suis fasciné par leur architecture qui est un éternel voyage dans l’espace et dans le temps avec toutes les audaces pour s’approprier ces lieux dans l’ombre des falaises ou sur les plateaux… ».
Christian

Évelyne Évin - Membre du Comité
Nadine Wanono - Membre du Comité

Ce fut sur les conseils de Jean Rouch que j’entrepris mon premier voyage en pays Dogon. Je suis arrivée au matin du 17 janvier 1977 avec une lettre pour Ogobara Dolo, grand ami de Jean Rouch et de Germaine Dieterlen. Ogobara était décédé la veille et la famille m’accueillit sous le nom de Yatemmelou : celle qui n’a pas trouvé !
40 ans d’amitié, de vie, d’échanges, de discussion et de projets jalonnent ce parcours au cours duquel j’ai pu partager la vie quotidienne des femmes, être témoin des difficultés de la vie, de l’évolution de la société… Ces liens d’amitié, tissés au fil des ans nous donnent l’énergie de continuer à chercher les moyens nécessaires afin d’accompagner la population dans la réalisation de ses projets.
Nadine

Les partenaires en France
Soutenir en tant qu’Organisation, Entreprise, les projets de lutte contre la pauvreté, d’accès aux services de base et de promotion du développement durable.
Les donateurs
Soutenir en tant que particulier les projets de lutte contre la pauvreté, d’accès aux services de base et de promotion du développement durable.
Nos correspondants
Allaye Karembé, après avoir œuvré sur plusieurs de nos projets

Contact Form