Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Dans les 10 ans à venir, le Mali devra construire 18 000 salles de classe et recruter 25 000 enseignants

Au Mali (avant les évènements politiques), le taux de scolarisation était de 50%, avec un taux d’achèvement du cycle primaire de seulement 23%. A partir de 5 années de scolarisation, les acquis le resteront. L’objectif mondial d’atteindre une scolarisation pour tous en 2015 n’a pas été atteint au Mali.

Ce sont 528 garçons et 440 filles qui fréquentaient l’école fondamentale au milieu des années 2000. Les classes sont surpeuplées : l’effectif par classe avoisine les 80 élèves. La demande est très forte. Elle est encouragée par le Comité comme facteur de développement.

Nous incitons les villageois à entretenir l’école de « banco » (banco : briques de terre et paille) du début du siècle, pour des raisons utilitaires et de conservation du patrimoine architectural mais actuellement le bâtiment est très dégradé.

Le Maire de Sangha souhaiterait le rénover et nous a sollicité mais le coût serait trop lourd pour nous. Nous lui avons suggéré de faire une demande à l’UNESCO (classement du Pays Dogon patrimoine de l’Humanité).

Dans le cadre de gros programmes étalés sur plusieurs années, le Comité d’aide à Sangha a construit 6 classes à Sangha de 1991 à 1995, puis 6 autres classes à Kamba, de 1996 à 2002. Elles ont été dotées de mobiliers ainsi que de fournitures scolaires régulièrement renouvelées pendant de nombreuses années. Ceci s’est arrêté depuis qu’il n’y a plus de déplacement des bénévoles au Mali.

Pour chaque classe construite par le Comité, l’Inspection Académique malienne s’était engagée à nommer un enseignant. Cela n’a pas toujours été le cas, et nous avons parfois été amenés à recruter des vacataires.

 

La transcription de l’écriture en dogon ne s’est faite qu’il y a quelques années. Elle était nécessaire pour pratiquer l’enseignement à pédagogie convergente.

Ecole de Kamba

2 blocs de 3 classes ont été construits et équipés en mobilier scolaire. Ce programme s’est achevé à la rentrée scolaire d’octobre 2002. Des latrines ont été construites dés l’ouverture de la 1ere classe.

 

Une bibliothèque a vu le jour en 1996 à la demande des directeurs des 2 écoles de Sangha. Ce sont plus de 700 livres et documents qui ont été acheminés par le Comité. Ceux-ci ont enfin trouvé un écrin fin 2001 : un agréable bâtiment avec terrasse a été construit par la “Fondation Dogon” (créé par M. Joop Van Stigt architecte).

 

  A Sangha il existe également un collège. Il se trouve à l’extérieur tout près du village de Sangui.

Il comprend 6 classes : 2 de 7ème, 2 de 8ème et 2 de 9ème année (continuité des 6 années de l’école fondamentale ce qui correspond à nos classes de  cinquième, quatrième et troisième) avec des effectifs surchargés (70 à 80 élèves). Ce sont 500 élèves qui fréquentent cet établissement dont les 2/3 de garçons. L’enseignement y est dispensé par 8 professeurs.

Le Comité d’Aide à Sangha ne s’est jamais impliqué dans le secondaire faute de moyens suffisants sauf en fournissant un lot important de manuels scolaires.

 

Périmètres maraîchers de Pignari

Création de 2 périmètres maraîchers à Pignari (villages de Bolimba et de Baboye) et formation des femmes aux techniques de maraîchage et à la gestion d’une association

Lire la suite...

Formation de matrones

13 enfants sur 100 n’atteignent pas l’âge d’un an. 3 femmes sur 4 accouchent à domicile ; la mortalité maternelle est vingt fois plus importante que dans les pays développés.

Lire la suite...

Lutte contre la pandémie de COVID-19

Soutien aux populations dans la lutte contre la pandémie de SRAS-COV-2 et renforcement de capacités des services de santé locaux

Lire la suite...