Skip to content Skip to footer
Questions et Réponses

Vous avez des questions? Trouvez les réponses ici.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous donner toutes autres informations utiles.

Un donateur participe financièrement. Un adhérent, en plus d’être donateur, prend part aux activités de l’association, par exemple il est invité à participer aux assemblées générales, il peut intégrer le conseil d’administration voire le bureau.

Le fait de donner n’entraîne aucune obligation légale, par contre il permet de recevoir les informations de l’association via la newsletter semestrielle (sauf renonciation expresse) et de défiscaliser son don.

Il vous suffit, lors de votre don, de le demander (en cochant la case ad hoc sur le formulaire) et, dans ce cas, la cotisation de 8€ sera prélevée sur le montant de votre don.

Vous serez invité à l’assemblée générale, qui se passe soit en présentiel, soit, depuis le Covid, également en visio. Vous pourrez, si vous le souhaitez, postuler pour être élu aux instances du Comité (Conseil d’Administration voire au bureau.).

L’assemblée générale se réunit une fois par an, le CA et le bureau environ une fois par mois en visioconférence avec, chaque fois que c’est possible, la présence de notre correspondant au Mali.

OUI, vous recevrez, chaque année, vers le mois de février, une attestation de dons vous permettant de les déclarer (rubrique 7UD ou 7UF) et ainsi de bénéficier d’une réduction d’impôts de 60 ou 70 % du montant de votre don.

Plus de 95 % de votre don ira au financement des actions. En moyenne, sur les 10 dernières années, le montant des frais de gestion s’est élevé à 3,6 %.

NON, aucune rémunération, ni pour les membres ni pour les correspondants locaux qui sont tous bénévoles.

Pour compléter vos dons, nous nous efforçons d’obtenir des financements ponctuels, ciblés sur des projets, de la part des collectivités locales, fondations ou autres associations partenaires.

Oui, seuls les financements sur fonds publics (collectivités locales, état etc..) sont refusés par le gouvernement malien. Nos financements sur fonds propres et les financements privés ou étrangers sont autorisés.