40% des femmes enceintes ne bénéficient d’aucun suivi médical et seulement un accouchement sur 4 a lieu au sein d’une structure médicale.
Posséder la meilleure santé possible par une nourriture équilibrée, prévenir les maladies (l’hygiène, les vaccinations, l’information et la formation), réduire la mortalité infantile, allonger la durée de la vie humaine… Des objectifs légitimes atteints chez nous.
Espérance de vie à la naissance de 58,9 ans (2021)
Au Mali, l’espérance de vie à la naissance (2021) est de 58,9 ans. Le taux de mortalité infantile (2020) est de 32 pour 1000 enfants nés vivants (il était de 175 pour 1000 en 1985), qui meurent avant 1 an ; celui de couverture sanitaire est de 15%..
Sur ce dernier point, le Comité d’Aide à Sangha est intervenu en recrutant en 1990 un médecin-chirurgien dogon, le Docteur Youssouf YAKWÉ, régulièrement appointé par nos soins jusqu’en 1997, date de la création d’un centre de soins communautaire à Sangha dans lequel l’accès aux soins est pratiquement gratuit (une faible participation est demandée aux patients). En 1997, il a été remplacé par le docteur Ouologuem.
Les aides-soignants des villages de la falaise, qu’il a formés, sont restés sous sa responsabilité.
Matériel chirurgical et médicaments avec le concours de “Missions et Développement” à Dijon ont été régulièrement fournis par le Comité.
Le comité a également construit un dispensaire à KAMBA (voir ci-contre)
Partenaires impliqués : ASACO Sangha, FELASCOM, CSCOM